- Diplome d'université de Diabétologie aux Médecins : Ouverte aux médecins ... suite >>

- Le 28/06/2014 : remise des diplômes d'université de Diabétologie et de nutrition aux médecins lauréats de la promotion 2012 - 2013 et 2013 - 2014

- Avis au Lauréats: Le ministère de la santé organise un concours de recrutement de 1400 infirmiersle 31 Aout .
suite >>

- Avis aux Stagiaires inscrits à l'Institut: possibilité d'obtention de bourse d'Etat d'une valeur de 4000 DH/an ...

- Diplôme d'université Paris 13 de Diabétologie : le 23/10/2010 s'est déroulé la cérémonie de remise des Diplômes aux Médecins lauréats de la promotion 2009/2010 ... suite >>
 

- Avis aux stagiaires du 2ème et 3ème année :La réinscription au titre de 2014/2015 est ouverte jusqu'au 03/09/2014 ... suite >>
 

- Avis au nouveaux stagiaires : l'inscription en première année des etudes Paramédical est ouverte jusqu'au 27/09/2014, les tests d'admission se dérouleront le 29 et 30 septembre
Les cours vont débuter le 3 Octobre
... suite >>
 

Mission :

    Le kinésithérapeute à pour mission de prévenir l’altération ou de rétablir les capacités fonctionnelles du corps. Il intervient sur divers troubles, allant de l’entorse ou de la scoliose à la paralysie partielle ou aux difficultés respiratoires. La plupart du temps, il reçoit ses patient du médecin, après leur avoir prescrit le nombre de séances nécessaires.

Lors du premier contact, le kinésithérapeute étudie le dossier médical de la personne et évalue son traumatisme ou son handicap grâce à un examen clinique. Cette étape lui permet de définir les méthodes et les moyens à mettre en oeuvre. Afin de favoriser les progrès et d'optimiser le travail de rééducation, le kinésithérapeute donne des conseils d'hygiène et de maintien à ses patients, leur indique les bonnes positions à adopter. Il est parfois amené à réaliser des bilans de capacité, toujours sur prescription médicale. Enfin, il intervient parfois sans prescription médicale, dans le domaine sportif (remise en forme, relaxation, massage...)

Conditions d'accès :

Etre âgé d’au moins 17 ans au moment de l’inscription
Etre titulaire d'un baccalaureat toutes séries
Avoir un baccalauréat scientifique ou plus
Subir avec succès le test de sélection

Durée et contenu de formations :

    La formation est planifiée sur trois années :

La première année : permet à l’étudiant d’acquérir des éléments scientifiques de base, éléments de sciences humaines (communication, sociologie, psychologie...) et d’acquérir les base de l’anatomie, physiologie, de la kinésiologie, éléments de sémiologie, pathologie ... etc.
La deuxième année : est consacrée à l’étude des techniques de kinésithérapie fondamentale se rapportant aux différents types de pathologies. Parallèlement à cet enseignement, des stages complètent la formation.
La troisième année : est consacrée principalement à l’étude des technique de kinésithérapie spéciale. C’est une année de synthèse des connaissances théoriques et pratiques qui permet le développement de l’esprit d’initiative, de responsabilité et de prise de décision professionnelle.

Sanction des études :

Après admission aux épreuves théoriques et pratiques et valisation de tous les stages, le diplôme de technicien spécialisé de kinésithérapeute (DTSK) est décerné aux lauréats.

Débouchés :

    Le Kinésithérapeute exerce ses foncitions en milieu hospitalier : services de réeducation plyvalents ou dans un centre médico-sportif... Le diplôme de technicien spécialisé de kinésithérapeute (DTSK) ouvre à son titulaire de nombreux horizons. Il (elle) peut :

Crée son propre cabinet de kinésithérapeute
Intégrer des établissements de soins publics ou privés (Hopitaux, cliniques...)
Travailler dans un centre de réeducation ou un centre médico-sportifs
Exploiter ou intégrer un centre de thalassothérapie ou une station de cure thermale
Poursuivre ses études supérieures : licence, master ou doctorat en sciences kinésithérapique.

 



Immeuble Hamria Av. Al Moukawama (à côté de la maison de la jeunesse) - Hay el hassani - Agadir (80000) - Maroc
Tél : +212 5 28 84 86 86 - Fax : +212 5 28 82 13 83 - Email : galien.agadir@yahoo.fr
Conception & développement : www.agadircom.com